Carnaval de la Matagasse Thonon les bains

Carnaval de la Matagasse


 

Dimanche 3 avril, ce sera la Matagasse à Thonon !

Aux premiers jours du printemps, sa Majesté Matagasse et son cortège exubérant sonnent l’heure de la fête à Thonon. Une multitude de groupes à pieds, en chars et en musique parcourent la ville au rythme des fanfares explosives.

La « Matagasse » c’est le carnaval d’ici, qui peut signifier « pie folle », « jour gras », « carnaval » selon les linguistes qui n’en finissent pas de se battre sur le sujet.

En tout cas, tous les deux ans, sa Majesté invite donc les fous, travestis et autres joyeux drilles de Thonon et de ses environs à gonfler les rangs du défilé. Plus on est de fou… Rendez-vous au printemps 2016!

« Fier comme Artaban et sérieux comme un pape, il parcourait avec le cortège les rues de la vieille ville, de la place du Château à la porte des Allinges et de la porte de Rives à la rue Saint-Sébastien avant d’aller dans la ville haute, aux Belvédères, s’empiffrer de jambon cuit au genièvre en l’arrosant de grandes rasades de Ripaille, ce vin blanc clair comme de l’eau de glacier et sec comme une pierre à fusil »

La Vie mode d’emploi/ Georges Perec/ 1978

 

Pour participer :

Pour proposer un char, quelques règles sont à respecter :
Le véhicule ne doit pas dépasser 3,5 m de haut et 3 m de large.

Les pièces à fournir :
Le conducteur doit être en possession de son permis et le véhicule doit être assuré.
Pour les associations, une attestation d’assurance responsabilité civile.
Pour les groupes non constitués en association, attestations individuelles d’assurance responsabilité civile.

Le parcours :

DEPART Avenue du Général de Gaulle, Place Jules Mercier, Grande Rue, Rue des Ursules, Avenue Saint François de Sales, ARRIVEE au Belvédère.

Condamnation du roi Matagasse