Les Murmures du Macadam

Les Murmures du Macadam reviennent pour une troisième édition le vendredi 24 et samedi 25 mai 2024 !

Avec l’intention de promouvoir et populariser les arts de la rue et du spectacle vivant, Thonon Évènements présente depuis 2022 Les Murmures du Macadam, un festival gratuit et accessible à toute.s.

Dans la continuité des Fondus du Macadam, Les Murmures du Macadam investissent pendant deux jours (24 et 25 mai 2024) les quartiers de Thonon et mettent en lumière les compagnies émergentes et les nouvelles créations. La programmation mêle les arts de la rue, le théâtre, le cirque, la danse et la musique. Les Murmures du Macadam est un nouveau temps fort culturel fédérateur vecteur de rencontres et d’échanges entre les publics et les artistes. Afin de toucher les plus jeunes, des représentations sont également ouvertes aux publics scolaires le vendredi. 

À chaque édition, Thonon Évènements invite une compagnie a devenir « chuchoteur ». Celle-ci nous murmure quelques propositions artistiques à présenter pendant le festival. Cette collaboration nous permet de présenter des compagnies dont l’association ne connaît pas encore, ou peu, le travail. 

Édito

Dans cette troisième édition, un vent ensorcelant souffle sur notre festival !

Les brises créatives caressent les pavés des rues, tandis que les échos des artistes résonnent dans l’air comme autant de mélodies envoûtantes. Les parvis se transforment en scènes, les ruelles deviennent des couloirs d’inspiration et les places publiques se métamorphosent en théâtres à ciel ouvert.

Sous l’impulsion de ce souffle nouveau, nous sommes transportés vers des horizons artistiques inexplorés. Les compagnies illuminent notre programmation de leur éclat singulier, investissent de nouveaux lieux dans les quartiers et mettent en lumière leurs nouvelles créations. Chaque performance, chaque œuvre, chaque instant partagé avec le public sont une invitation au voyage, une immersion dans un univers où la créativité n’a de limites que l’imagination elle-même. Cette année, retrouvez la compagnie carte blanche de cette édition Les Sœurs Goudron qui ont déjà séduit les Fondus, la toute jeune Cie Foutrak, les éclatants Gens d’ici et bien d’autres.

C’est dans cette atmosphère vibrante que nous vous convions à nous rejoindre. Venez rire, chantonner et danser au travers des quartiers de Collonges, de Vongy et de La Versoie. Laissez-vous emporter par ce tourbillon d’émotions, de découvertes et de rencontres.

– Samuel Tomaz, Président de Thonon Évènements

 

Les chuchoteuses

Chaque année, Thonon Évènements choisit avec soin une compagnie à qui confier sa carte blanche pour illuminer le festival. Nous puisons dans notre réseau, tissé au fil des ans, pour faire émerger des noms qui ont déjà fait vibrer nos cœurs. Cette collaboration est la clé d’une programmation inspirante.

Pour cette troisième édition, nos oreilles ont été caressées par les murmures des chuchoteuses, qui ont déposé dans nos esprits des propositions artistiques à découvrir. Les Soeurs Goudron, compagnie drômoise, ont su conquérir le public lors de la 27ème édition des Fondus du Macadam avec leur spectacle Là-bas. Cette compagnie incarne la rencontre de six femmes issues de multiples horizons, s’inscrivant subtilement dans notre programmation vers une mise en avant des spectacles portés par ces artistes, offrant ainsi une diversité artistique enrichissante.

Sans plus tarder, plongez dans le cœur de notre programmation et levons le rideau sur ces merveilles qui vous attendent.

Crédit photo : Cie Les Sœurs Goudron

La Compagnie des Sœurs Goudron

« Quel honneur d’être cette année les chuchoteuses pour Les Murmures du Macadam. Nous sommes ravies de pouvoir proposer certains de nos spectacles « coup de cœur ».

Pas facile de faire un choix parmi les centaines de compagnies croisées ici ou là au détour des festivals. Pas facile de faire un choix quand on est un collectif qui fourmille d’idées, d’envies. Mais c’est un peu notre quotidien d’échanger, de débattre, de faire des choix et finalement d’être satisfaites du chemin.

Depuis 2010, date de la création de la compagnie, nous travaillons à fabriquer et à réfléchir ensemble. Toujours un savant mélange de chant, de théâtre, d’interactions avec le public, d’humour qui grince.

Notre venue aux Murmures du Macadam sera l’occasion de présenter notre toute dernière création et on a hâte ! »

Les Sœurs Goudron

Agenda

Vendredi 24 mai

📍 Espace Vongy

10h30 – Dalisa

Compagnie Foutrak

Arts du cirque – 50 min

📍 Espace La Versoie

14h30 – Les sœurs Grenues

Compagnie La Grande Roue

Théâtre de rue – 1h

18h15 – INAUGURATION

18h30 – Mantra (extrait)

Collectif La Piraterie

Danse – 10 à 20 min

19h – L’herbe est plus rose ici

Collectif du Plateau

Arts du cirque – 50 min

Samedi 25 mai

📍 Espace La Versoie

11h – Les sœurs Grenues

Compagnie La Grande Roue

Théâtre de rue – 1h

📍 Espace Collonges Sainte-Hélène

11h – JE SUIS UNE ÎLE
ou solastalgie d’une étoile
de mer
(étape 1)

Compagnie des Gens d’ici

Théâtre de rue – 50 min

📍 Parvis de Collonges

15h – Dalisa

Compagnie Foutrak

Arts du cirque – 50 min

📍 École de Vongy

À partir de 17h

La Guinguette

17h15 – Or, là…

Collectif du Plateau

Arts du cirque – 35 min

18h – Bingo Novela

Compagnie Les Sœurs Goudron

Théâtre de rue – 1h20

19h30 – Ukulele Boboys

Compagnie Utopie Volante

Musique – 1h à 1h30

Compagnie Foutrak

Arts du cirque

Dalisa

À partir de 6 ans | 50 min

C’est un rêve d’enfant, le rêve d’une petite fille qui voulait devenir chanteuse… Mais finalement, tout ne s’est pas passé comme prévu…

Dalisa a créé son show, c’est un Broadway un peu bancal, un peu délavé. Derrière le rose, c’est l’envers du décor, la solitude après les applaudissements.

Une fois le costume enlevé et les paillettes démaquillées, qui reste-t-il ?

Artiste de cirque, directrice artistique, co-écriture : Lisa Berger
Dramaturge, mise en espace, co-écriture : Céline Naji

Vendredi 24 mai à 10h30

📍 Espace Vongy

Samedi 25 mai à 15h

📍 Parvis de Collonges

Compagnie La Grande Roue

Théâtre de rue

Les sœurs Grenues

À partir de 6 ans | 1h

Les sœurs Grenues sont nées toutes nues dans le Bois Barbu.

Devenues conteuse et musicienne, elles racontent la famille Grenue, une drôle de famille. Comme toutes les familles. Mais ça va toujours mieux quand on en parle !

Elles racontent à bâtons rompus leur naissance et leur enfance, les histoires des femmes de la famille, passant du rire au drame et du drame à l’amour en un clin d’œil.

Avec Eurgen, l’aînée, à la parole, à la mémoire et à la rage, et Justine, la cadette, au chant, au piano et à la peur…

Récit et écriture : Eurgen
Jeu et musique : Justine Bahl
Mise en scène : Gaël Chaillat
Avec le soutien de la Drac Grand Est et de la Maison des Arts (67)

Collectif La Piraterie

Danse

Mantra (extrait)

À partir de 6 ans | 10 à 20 min

Dans Mantra, je rends palpable le soin que la danse m’apporte tout en questionnant ma santé mentale et physique. Quand je danse, je me récite des mantras. Ces paroles cachées m’enivrent et me font me connecter à une expérience initiatique et mystique, où les mémoires transgénérationnelles jaillissent pour donner place à tout ce que je tais. Tout ce qui est enfoui, devient création, soin et identité.

Mantra est une expérience initiatique inspirée par mes émotions profondes et le réel, un process intime à la rencontre de soi, de nos maux, de nos moyens de survie et de délivrance qui nous sauvent. Une ode à ces médiums, que sont le corps, l’esprit et la musique, puissance et soin infini.

Avec :
Marlène Gobber, Olivier Atangana, Anne Le Mottais, Jade Atangana, Virgile Garcia, Tom Vallas, Adam Carpels, Albane De Labarthe, Nadine Pétrod, Léa Genet Colantonio, Olivier Atangana et Anne Sanogo

Vendredi 24 mai à 18h30

📍 Espace La Versoie

Collectif du Plateau

Arts du cirque

L’herbe est plus rose ici

Tous publics | 50 min

Ils sont cinq, cinq énergumènes déjantés, surhumains, dopés au cirque et à la couleur. Gus, Rico, Giou, Toto et Pink Lady, cinq caractères circassiens, et autant de manières d’exprimer ce plaisir d’être là, ensemble.

Ils sont les héros d’une BD grandeur nature où tout peut arriver. Avec leurs exubérances, leurs tics, leurs tocs et leurs douces folies, ils partagent un quotidien cartoonesque et gentiment absurde.

Oubliez toute forme de logique et quittez la grisaille ! Dans ce monde rutilant, toujours au bord de l’explosion, le trop n’existe pas ! Car quoiqu’il puisse exister au dehors, L’herbe est plus rose ici !

Avec :
Chloé Frappat ou Denisse Mena – VOLTIGEUSES
Tom Lacoste ou Victor de Bouvère – JONGLEURS
Txomin Laurent ou Yerko Castillo – PORTEURS
Alejandro Soto ou Grégoire Fourestier – MÂT CHINISTES
Claire Carpentier ou Lisa Curty – ÉQUILIBRISTES SUR LES MAINS

Ce spectacle a bénéficié du soutien bienveillant du CRAC de Lomme (59) et du Boulon à Vieux-condé, et pour sa recréation, du Tapis Vert à Lalacelle (61) et de la ferme des Serrans à Cressia (39)

Vendredi 24 mai à 19h

📍 Espace La Versoie

Arts du cirque

Or, là…

À partir de 5 ans | 35 min

Janus apparaît, notre héros errant arrivant d’on ne sait où, n’allant apparemment nulle part. Il se retrouve là, devant ce passage piéton si banal et pourtant, il n’est plus si sûr de lui. Il suffirait simplement de traverser et…tout serait fini.

Or, là… est un spectacle qui se joue des limites entre le réel et l’irréel. Un univers en noir et blanc inspiré et expiré de la bande dessinée. Le Collectif du Plateau nous y délivre son regard acrobatique, un ailleurs visuel et sonore qui n’a de limites que là où l’on décide d’en voir.

De et avec : Chloé Frappat, Txomin Laurent
Technicien : Tristan Castella ou Erwan Henry
Aide à la mise en scène : Camille Richard
Regards extérieurs : Lorraine Brochet, Barnabé Gautier, Philippe Léon
Création sonore : Tristan Castella
Création dispositif sonore : Romain Breuil
Costumes : Charlotte Pareja
Assistante costumes : Sara Sandqvist

Samedi 25 mai à 17h15

📍 École de Vongy

Compagnie des Gens d’ici

Théâtre de rue

JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie
d’une étoile de mer (étape 1)

À partir de 8 ans | 50 min

Thonon Évènements a accueilli la Cie des Gens d’ici en résidence avant le début des Murmures !

Trois oiseaux migrateurs, trois Ulysse sans retour, trois mélancolies, trois émerveillements lucides, trois espérances solitaires, lancés dans une quête éperdue pour reprendre le large, renouer avec leur animalité, retrouver les voix de la Terre et de l’Eau et les voies de l’imaginaire et… chanter à tue-tête… et danser… et s’ensauvager !

JE SUIS UNE ÎLE ou solastalgie d’une étoile de mer, c’est un cri d’amour au vivant, un mouvement de joie d’être humain et d’être bête, un élan de folie qui voudrait tenter de tout changer.

Avec : Karim Abdelaziz, Guillaume Breton, Roland Gervet, Nathalie Texier

Samedi 25 mai à 11h

📍 Espace Collonges Sainte-Hélène

Du mardi 21 au vendredi 24 mai :
• rencontres et échanges avec les habitants •
• répétitions ouvertes •
• bord de plateau et apéro sirop après le spectacle •

Compagnie Les Sœurs Goudron

Théâtre de rue

Bingo Novela

À partir de 6 ans | 1h20

La Chorale des Sœurs Goudron, dirigée par Hélène Morisse, se reforme 10 ans après et organise un loto spectacle caritatif. En effet, le terrible investisseur privé « Sauciflex » a décidé de racheter le Centre de Réadaptation Sociale qui les a vu grandir !

C’est grâce à votre soutien, à votre générosité et surtout à votre argent que le CRS restera libre ! Venez jouer et gagner de magnifiques lots afin de participer à ce combat collectif !

Avec : Emilie Bonnaud, Géraldine Bitschy, Vivien Durand, Cécile Hanriot, Elodie Happel, Amélie Lacaf, Noémie Lacaf
Chorégraphie et regard extérieur : Christine Maltête Pinck
Regard extérieur et aide à la mise en scène : Fred Radix
Soutiens : La Curieuse • Région Auvergne Rhône Alpes • La Vache qui Rue – Lieu de fabrique des Arts de la Rue à Moirans-en-Montagne (39) • CNAREP Le Fourneau (29) • Festival Les 3 éléphants Laval en Mayenne (53) • CNAREP Les Ateliers Frappaz Villeurbanne (69) • CNAREP Quelques p’Arts… (07) • Théâtre de l’Unité à Audincourt (25) • Les Grandes Voisines à Francheville (69)

Samedi 25 mai à 18h

📍 École de Vongy

Compagnie Utopie Volante

Musique

Ukulele Boboys

Tous publics | 1h à 1h30

Ils sont légendaires, ils sont deux, ils sont frères, ils sont Mexicains.

Sancho et Diego, mariachis de père en fils depuis des générations dégainent le ukulélé pour que mordent la poussière ceux qui se trouvent sur leur chemin. Personne ne leur résiste, ni Michael Jackson, ni Dalida, ni Donna Summer. Qu’en sera-t-il de vous ?

Redécouvrez des morceaux cultes au son de deux ukulélés, quatre bottes, un sampler et quelques effets. Caramba !

Ukulélé, chant, percussions : Sancho Rodriguez
Ukulélé, chant, percussions, sampler : Diego Rodriguez

Samedi 25 mai à 19h30

📍 École de Vongy