Carnaval de la matagasse

Rendez-vous le dimanche 24 mars 2024 pour la prochaine Matagasse à Thonon !

Aux premiers jours du printemps, sa Majesté Matagasse et son cortège exubérant sonnent l’heure de la fête. Au total, une vingtaine d’entités sont conviées : une multitude de groupes à pied, en chars et en musique parcourent la ville au rythme des fanfares explosives.

La « Matagasse », un terme aux significations multiples, dévoile son mystère à travers le carnaval local qui éclate de vie et de couleur tous les deux ans. Les linguistes s’affrontent dans une bataille sémantique, cherchant à déchiffrer cette expression énigmatique qui pourrait signifier tantôt « pie folle », tantôt « jour gras », ou encore « carnaval ».

Tous les deux ans, sa Majesté, incarnant l’esprit festif et débridé, adresse une invitation chaleureuse aux fous, travestis et autres joyeux drilles de Thonon et de ses environs. C’est un appel à la créativité, à la spontanéité et à la célébration de la diversité qui anime la communauté locale.

Préparez-vous à (re)plonger dans l’univers enivrant de la Matagasse en 2024 !

« Fier comme Artaban et sérieux comme un pape, il parcourait avec le cortège les rues de la vieille ville, de la place du Château à la porte des Allinges et de la porte de Rives à la rue Saint-Sébastien avant d’aller dans la ville haute, aux Belvédères, s’empiffrer de jambon cuit au genièvre en l’arrosant de grandes rasades de Ripaille, ce vin blanc clair comme de l’eau de glacier et sec comme une pierre à fusil. »

La Vie mode d’emploi de Georges Perec / 1978

 

Comment participer ?

Que vous préfériez défiler à pied, à vélo, en trottinette, ou sur un skateboard, toutes les formes de participation sont les bienvenues !

Pour ceux qui souhaitent proposer un char, veuillez prendre en compte les règles suivantes :

  • La hauteur du véhicule ne doit pas excéder 3,5 mètres, et sa largeur ne doit pas dépasser 3 mètres.

Documents requis :

  • Les conducteurs doivent être munis de leur permis, et les véhicules doivent être assurés.
  • Pour les associations, veuillez fournir une attestation d’assurance responsabilité civile.
  • Pour les groupes non constitués en association, des attestations individuelles d’assurance responsabilité civile sont nécessaires.

Infos pratiques

➤ LE PARCOURS

Le cortège débutera son périple à 14h30 depuis l’Avenue du Général de Gaulle, puis suivra l’itinéraire suivant :

  1. Avenue du Général de Gaulle (14h30)
  2. Place Jules Mercier
  3. Grande Rue
  4. Rue des Ursules
  5. Arrivée au Belvédère (17h00 – 17h30)

➤ LA CLÔTURE DE LA MATAGASSE

L’arrivée au Belvédère sera immédiatement suivie par la cérémonie de crémation du roi Matagasse à 17h30, lieu de rassemblement de cette fin de journée riche en festivités !

Point circulation

⚠  La circulation sera coupée et le stationnement interdit dans les rues empruntées par le défilé, ainsi que dans les rues adjacentes, de 12h30 à 18h30  ⚠

La réouverture de la voie publique sera effectuée au fur et à mesure de l’avancée du cortège. La circulation sera rouverte dans l’ensemble du centre-ville dès 18h30.

Un petit creux ?

Une buvette, tenue par Thonon Événements, sera à votre disposition au Belvédère de 13h30 à 18h30 ! 🥤

Des ambulants (petite restauration) seront placés sur les côtés de la rue des Ursules.