Les résidences artistiques

Une résidence artistique, kesako ?

 

A Thonon Événements, en dehors des manifestations que nous organisons tout au long de l’année, nous avons à cœur de soutenir les artistes et compagnies dans leur processus de création, d’écriture et de recherche.

Pour cela, l’association accueille de nombreux artistes et compagnies pour des jours, semaines de résidence au sein de ses locaux, dans l’Atelier, leur permettant de jouir d’un lieu adéquat à la création et à la réflexion de leur spectacle, projet en devenir. L’Atelier leur est ainsi mis a disposition.

A l’issu de certaines semaines de travail, une sortie de résidence est proposée permettant de présenter le travail accompli au public.

 

Sortie de résidence de la compagnie Les Quidams, avec « Polynie »
Résidence de la compagnie Moitié Raison Moitié Folie avec le spectacle « Pezzetino »
Sortie de résidence des « Levrettes de Belleville »
Résidence de la compagnie Déo avec leur spectacle « The Light Sailor’s »

Cette année, nous accueillons en résidence :

 

  •  La compagnie Moitié Raison Moitié Folie avec la création de leur nouveau spectacle « Je veux danser encore ».  C’est une compagnie avec qui nous travaillons depuis quelques années, leur dernier spectacle Pezzetino a d’ailleurs été programmé aux Fondus 2022.  Cette compagnie vient travailler en résidence à Thonon Événements plusieurs semaines sur 2022 et 2023.

 

  • La compagnie Moitié Raison Moitié Folie reviendra en résidence pour un second projet intitulé   » 44  »  au premier semestre 2023.

 

  • La compagnie AfAg Théâtre avec leur nouveau spectacle « Sachant ce que ce cher singe cherche » sera en résidence durant deux semaines en avril 2023.

 

  • La compagnie Les petites miettes avec leur nouvelle création « Les Levrettes de Belleville » ont été en résidence à Thonon Événements début novembre pour une étape de travail dans le montage de leur spectacle.

 

  • La compagnie Regard et Mouvement est en résidence à Thonon Événements plusieurs semaines sur 2022/2023 pour un spectacle jeune public et un autre spectacle intitulé « L’amor en faceB »

 

  • La compagnie Les Enfants sauvages sera en résidence au premier trimestre 2023. C’est une compagnie que nous avons déjà accueilli lors des Fondus.

 

  • La compagnie L’Une à l’autre sera en résidence au premier semestre 2023 pour travailler sur une nouvelle création.

 

  • La compagnie Attractions et Phénomènes avec un nouveau projet «d’entre-sort ».

 

Comme depuis quelques années, l’association continue de mettre à disposition l’Atelier pour différents projets comme l’association Les Planches du manège, le CIL (collectif d’improvisation du Léman) qui viennent répéter régulièrement  dans l’Atelier. Des stages de clowns sont organisés sur divers weekend avec la compagnie Les Bobines rouges.

 

Résidence de la compagnie MRMF pour leur création « Je veux danser encore »
Festival de Solo de clowns avec Les Bobines rouges

On les a déja accueilli les années précédentes :

Les compagnies Déo, Madam Kanibal, Regard et Mouvement, Moitié Raison Moitié Folie, Zitoune et Cie, Quidams, Les Georges Clownés, Va Savoir, Les Fileurs de Rêves, Monsieur K, A l’Envers, Trio Mineur, Ekart, Opus, 2 Rien Merci, Zül, Ludor Citrik ont été accueillies en résidence.